Sortons des habituels articles sur la manière de choisir ses volets roulants ou encore les modèles à disposition chez Ystores.

Aujourd’hui, parlons assurance.

Les tempêtes qui ravagent le pays en ce mois de décembre (pluie, inondations, neige…) peuvent mettre à mal vos fenêtres, stores ou volets roulants.

En cas d’avarie sur ceux-ci, êtes-vous bien couvert par votre assurance ?

Dans le cas d’une maison louée, quelle assurance supportera les frais ? Celle du locataire ou celle du propriétaire ?

Entretien courant ou avis de tempête

En premier lieu, il faut souligner qu’en cas de maison louée, c’est le locataire qui a la charge de l’entretien des fenêtres et des équipements qui la compose.

En revanche, selon le code des assurances, une tempête relève du « cas de force majeure ». Cela signifie que cela ne concerne plus l’assurance du locataire mais celle du propriétaire. De la même manière, l’assurance du locataire ne joue pas en présence d’un vice lié à la construction, ou simplement un vieillissement normal de l’habitation.

Le propriétaire devra faire une déclaration à l’assurance dans un délai maximal de 5 jours.

En général, c’est la garantie multirisques qui s’exerce pour ce genre d’avaries. 

Prendre les devants !

Tout d’abord, si vous habitez dans une « région à risque » en termes de tempêtes ou de phénomènes météorologiques violents, n’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur.

Vous trouverez certainement un terrain d’entente pour rajouter une clause à votre contact actuel.

Toutefois, le cas précis d’une inondation de la maison avec des infiltrations dues à une fenêtre brisée pendant une tempête restera du domaine de l’assurance du locataire. L’assurance du propriétaire ne prend en charge que les dégâts survenus sur le clos et le couvert. 

Dernière chose à signaler. En tant que locataire, vous devez veiller à la sécurité du logement que vous occupez. Ainsi, pensez à fermer et à bien verrouiller vos fenêtres avant une tempête. 

En cas de dégâts, vous pourriez être tenu pour responsable si vous n’avez pas respecté cette simple consigne de sécurité !